Chez tata Sylvie

Chez tata Sylvie

Bébé - Je mange


Diversification

 

Ne pas donner autre chose que du lait avant 6 mois, cela évitera des risques d'allergies alimentaires.

A partir de 6 mois, bébé commence à mastiquer, il déglutit mieux et ses capacités digestives sont mieux développées.

 

Essayez le midi et en purée/compote un légume ou un fruit (1 à 2 cuil. à café) et ce pendant plusieurs jours de suite avant d'en changer. Bébé s'habituera petit à petit au goût et digérera correctement.


Si bébé refuse un aliment, réessayez quelques jours plus tard.

Vous pouvez mélanger un féculent avec un  légume, ce qui en atténue le goût.

 

Ne pas mélanger plusieurs légumes ou fruits en même temps, les aliments doivent être séparés pour que l'enfant en connaisse les goûts.

 

Ce n'est pas parce qu'un enfant à des dents qu'il veut ou qu'il sait s'en servir !

Essayez d'abord les pâtes en petits morceaux, puis les viandes tendres. N'hésitez pas au début à mélanger votre cuisine avec celle dont il était habitué (s'il mangeait jusqu'à présent des petits pots).

 

Préconisez l'eau, les jus de fruit ne sont pas indispensables surtout s'ils sont industriels !

 

Evitez avant 1 an le poisson, les kiwis, les ananas, les fruits rouges et les oeufs même s'il existe des petits pots qui en contiennent avant l'âge d'un an (possibilité d'allergie)

Evitez avant 2 ans les céréales complètes (problèmes intestinaux), cacahuettes et autres fruits oléagineux, les fruits secs, les bonbons, chocolat et assaisonnement à l'huile.

 

1 yaourth = 125ml de lait

1 petit suisse = 60ml de lait

 

Donner jusqu'à 6 ans 50g de protéine (viande, poisson) ou un oeuf par jour.

Il doit toujours y avoir dans l'assiette plus de légumes et féculents que de protéines, et de préférence plus de légumes que de féculents.

 

 

Votre enfant sera capable de manger seul avec une cuillère vers 18 mois. Ceci dépend de sa motricité fine : comment il tient un pinceau, un crayon et comment il s'en sert.

 

 

 

Allergies possibles !

 

 

Mes conseils :

Ne plus donner à manger à votre enfant de 9h30 à l'heure du déjeuner (il aura ainsi faim à table),

Le midi, lui donner le pain avec le fromage et non avec l'assiette sinon il risque de ne manger que le pain. Finir le repas par un fruit frais.

Au goûter, une compote, un yaourth et deux biscuits maximum, si plus, il risque de ne pas avoir faim au dîner. Les bonbons, ce n'est que pour les fêtes !

Le soir, les protéines ne sont pas indispensables, si vous en mettez dans l'assiette, que cette portion soit de moitié par rapport à celle donnée le midi.

 

Et pour finir, vos enfants vous copient !!!

Si vous mangez régulièrement de la "malbouffe", votre enfant n'aura pas de bonnes habitudes alimentaires !

Si vous lui permettez de choisir ce qu'il veut manger... vous ouvrez une brèche vers d'éventuelles constipations !!!

Pourquoi mangerait-il des légumes si vous n'en mangez pas vous-même ???

 

Pas facile d'être parents ??? Je suis bien d'accord avec vous !

 


09/01/2013
0 Poster un commentaire

Le lait

 

 

Lait premier âge      : Jusqu'à 4 à 6 mois

 

Lait deuxième âge  : Jamais avant 4 mois et plutôt vers 6-7 mois. Jusqu'à 1 an.

 

Lait de croissance   : De 1 an à 3 ans - Il est riche en fer (contrairement au lait de vache qui contient aussi beaucoup de protéines), fer indispensable à la fabrication des cellules du sang, notamment celles du système immunitaire. Il contribue ainsi à la protection de l'enfant contre les infections ORL ou broncho-pulmonaires à répétition. Ce lait est également riche en vitamine A (pour la vue), vitamine D (pour les os), acides gras essentiels (développement nerveux) et a un taux bas de graisse. Il est conseillé le matin et au goûter.

 

Si votre budget est trop serré, pourquoi ne pas donner le matin du lait de croissance et au goûter du lait de vache (entier de préférence)!!!

 

Et si votre enfant régurgite trop souvent ou s'il est constipé, consultez votre médecin traitant, il existe d'autres laits !!


09/01/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :